Que peut-on dire sur les manifestations à Hong Kong ?

Vous savez que nous sommes des immigrés en Chine et que donc, comme tout le monde, nos conversations sur les réseaux chinois sont accessibles à la censure mais il est difficile pour des français de ne pas parler des événements à Hong Kong. Notre visa est toujours au bon vouloir du pays accueillant et la Chine ne rigole pas ! Les relations avec le Canada et les Etats-Unis se sont traduits ici par des visas non renouvelés.
Pour expliquer brièvement les manifestations à Hong Kong, dont je trouve que les medias français parlent peu, voici quelques explications.
Le peuple d'Hong Kong a réussi à faire retirer une loi qui prévoyait l'extradition en Chine continentale des Hong Kongais mais aussi des visteurs. La main du gouvernement chinois pèse de plus en plus sur Hong Kong et sa population a peur. La police commence à s'agiter et le blocage de l'aéroport par les manifestants pourrait mal finir pour eux. Ils demandent le départ de Carrie Lam, la chef de l'exécutif et la protégée du régime chinois, et de nouvelles élections, libres.
Depuis le départ des britanniques et jusqu'à 2047, Hong Kong béneficie d'un système particulier. On dit : "Un Pays Deux Systèmes". A la fin, HK sera complètement absorbée par la Chine et si c'est comme ici, il n'y aura plus d'internet libre, de liberté de parole, de liberté de mouvement, de liberté  de la presse et plus de droit de vote. On comprend que les Hong Kongais n'aient pas envie de perdre des droits. C'est un pays riche qui a en plus largement contribué au développement de la Chine. 
Sur les réseaux sociaux chinois c'est depuis toujours deux blocs qui ne se comprennent pas et qui pensent le pire l'un de l'autre, les deux camps baignés par la propagande et une méconnaissance de l'autre. Pour les chinois, les manifestants sont des séparatistes, des terroristes qui veulent mettre à mal la sacro-sainte unité de la Chine, de l'autre, à HK on pense que la Chine de Xi Jinping est proche de la Corée du Nord. Les chinois maintiennent que les HongKongais sont des chinois mais les HongKongais n'ont jamais vécu sous le régime chinois. Ce n'est pas non plus comme à Macao où ils voient les chinois comme leur principale source de revenus grâce au casinos.
On ne sait pas comment l'Histoire se terminera mais la Chine, qui ne connaît pas les codes du "monde libre", n'est pas toujours très douce dans son approche. Pourtant, pourquoi vouloir, par la propagande auprès des chinois, par une politique plus dure à Hong Kong, vouloir voir les deux camps se heurter ? Au final, la c'est le même pays et on sait que les dirigeants ne veulent que le bien de leur peuple, pas vrai ?

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.