Nivea, Marque Homophobe ?

"On ne fait pas les gays chez Nivea"

C'est un article de Têtu qui m'a interpelé sur la marque Nivea. L'article révèle que l'agence de pub qui travaille depuis des années avec Beiersdorf, la maison mère de Nivea, a présenté récemment à son client une proposition de pub avec deux hommes qui se tenaient la main. A cette proposition un responsable marketing aurait fait la réponse cinglante "on ne fait pas les gays". L'agence de pub a décidé de cesser ses relations avec Nivea et a raconté cette histoire à un magazine dédié à la pub. En plein mois des Fiertés cela fait vraiment mauvais genre. Vous imaginez que cela n'a pas plu à Nivea qui s'est depuis défendu, prônant la diversité.

J'imagine qu'on va appeler au boycott de Beiersdorf donc autant rappeler que Beiersdorf ce n'est pas seulement Nivea, c'est Nivea Men, La Prairie, les pansements Hansaplast et le Labello. Même si petit je me suis beaucoup hydraté avec la crème Nivea, servi de Labello, qu'on utilise de temps en temps des déodorants et mousses à raser Nivea Men, arrêter de me servir de ces produits ne va pas nous manquer. Nous faisons très attention à notre peau et utilisons surtout des produits coréens et japonais pour notre peau et pour le baume à lèvres cela fait des années que je suis fidèle à Eos, c'est une marque bio avec plein de parfums et comme ils sont en forme de boules ils ne cassent pas.

A-t'on envie de supporter des marques qui sont encore en retard sur les droits et la visibilité des LGBTQ ?

Je pense que c'est clair, a-t'on envie de donner de l'argent à des personnes qui ne soutiennent pas notre communauté ? Non ! On ne mange pas de gâteaux hors de prix Michel et Augustin qui avaient été vaguement liés à la Manif Pour Tous. Après le canular homophobe de Cyril Hanouna où il avait piégé un homosexuel pour une rencontre, de nombreuses marques avaient choisi d'arrêter d'annoncer pendant TPMP sous la pression des internautes LGBT, sauf Planet Sushi traité d'homophobe. Chez les marques qui se sont engagées on peut continuer à consommer : Nestlé, Décathlon, Orangina, Lu, chez les autres tant pis ! Il y a aussi des marques qui draguent les LGBT et qui n'ont pas peur de mettre en avant des couples homosexuels pour promouvoir leurs produits. C'est le cas de la marque Lush qui avait fait cette adorable photo pour la St Valentin.
Publicité Gay
J'ai aussi fait un article sur les marques qui avaient lancé des collections spéciales pour le mois des Fiertés aux couleurs arc-en-ciel, certaines, notamment des baskets Converse, étaient très réussies.  L'année dernière il y avait eu une polémique sur les produits rainbow de H&M qui étaient faits au Bangladesh réputé homophobe. Nous n'avons jamais été pour ce genre de boycotts, on nous avait fait la remarque quand nous avions commencé à distribuer PetitQ en Russie et aux Emirats mais pour nous c'est toujours une avancée. Si le Bangladesh comprend que c'est un business qui peut rapporter, il s'adaptera, l'argent est souvent plus fort que la morale, on le voit tout le temps ici en Chine.
Enfin, même si on n'a pas envie de porter du rainbow toute l'année, perso je n'en ai jamais porté et Nico a refusé qu'on achète un parapluie rainbow récemment prétextant que cela ferait trop, on peut consommer intelligemment en privilégiant les marques qui, même par mercantilisme, font pour la communauté LGBT. A quand une spéciale émission Capital, Cash ou Zone Interdite sur le sujet des business LGBT-friendly ? 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.