Les Bonnes Raisons d'Aller à la Pride
Dans le titre j'ai bien fait attention à dire Pride et Marche des Fiertés mais dans la vidéo on a tendance à dire Gay Pride. Apparemment maintenant il faut s'excuser de dire Gay Pride alors je le fais tout de suite. Je crois que c'est quelque chose de générationnel de dire Gay Pride, on fera attention les prochaines fois mais on ne garantit rien. On ne tient pas à exclure les LBTQIA !
Dans cette vidéo on revient sur les bonnes raisons de toujours aller à la Pride. On a récemment lu des bêtises d'homophobes gays, encore eux, qui disaient que maintenant qu'on était "normaux", ça ne servait plus à rien d'aller manifester.
Ca présuppose qu'avant nous étions donc "anormaux" et que maintenant tout va bien pour la communauté LGBT. Hélas, moi, mes alertes du Twitter d'SOS Homophobie me préviennent régulièrement d'attaques homophobes, on vit même une recrudescence de ces actes abjects. C'est bien qu'il reste encore du travail à faire pour que notre situation soit "normale".
Il y a aussi la légalisation de la PMA et de la GPA qui sont au point mort. Si Macron veut que les LGBT retiennent de son quinquennat quelque chose de positif, va falloir s'atteler à passer ces lois. Le Mariage Pour Tous est bien la seule chose qui ne fait pas oublier le mandat d'Hollande ! On était sur une bonne lancée et puis plus rien. Peur de voir encore les grenouilles de bénitier prendre d'assaut le pavé parisien ? Quand on y pense il aurait passer le projet de loi au pic des Gilets Jaunes, peu de chances que les réacs seraient sortis en même temps.
J'aimerais dire aussi, au jeune gay en polo Ralph Lauren que j'étais, plein d'homophobie internalisée, qu'aller à la marche des Fiertés, c'était aussi apporter ma pierre à l'édifice. C'est vrai que quand on se plaint que la Pride nous représente pas c'est qu'on y va pas. Il y a de la place pour les fêtards en slip pailleté comme il y en a pour les familles ou les gays hétéronormés.
C'est comme les gens qui se plaignent sur notre chaîne Youtube en disant qu'elle ne représente pas les gays : ça ne veut pas dire que nous devons cesser, ça veut dire qu'il doit porter sa voix, créer sa chaîne et qu'il y aura sûrement d'autres gays qui se reconnaîtront en lui aussi. On ne représente que ce qu'on est, rien de plus, on adhère ou pas mais on respecte. C'est pareil avec la marche des Fiertés !
Enfin, la communauté gay ne se résume pas à se retrouver dans un sauna, à une plage gay, à une soirée, à lire Têtu, c'est aussi une communauté qui a un devoir de rendre l'avenir meilleur comme l'ont fait les générations passées, qui a une certaine responsabilité pour ceux qui ne peuvent pas marcher et qui doit s'unir une fois par an pour rappeler qu'elle existe et qu'il y a encore du boulot.
Leave a Comment