Elections Européennes, Pour Qui Voter ?

34 listes se présentent aux élections européennes, c'est énorme ! En tant que français de l'étranger, immigrés, nous allons voter au consulat et il n'y aura même pas toutes les listes de disponibles. Bon, c'est pas comme si elles allaient nous manquer même si nous ne sommes bien sûr pas contre la cruauté animale ou l'esperanto.
Aujourd'hui on étudie, enfin on survole, les programmes des listes les plus importantes et on vous dit ce qui nous plaît et ce qui ne nous plaît pas. Pour nous ce n'est jamais facile de choisir, nous n'avons aucun parti qui nous a jamais totalement correspondu. Nous sommes de vrais libéraux autant économiquement, ça inclut un régulateur pour l'assurer, que "sociétalement". On se situe donc au milieu et on pense qu'il y a du bon, comme du mauvais, dans bon nombre de partis sauf les extrêmes a priori.
Nous sommes vraiment pro-européens et sommes déçus de ce qu'on a fait de l'Europe, de cette peur qu'elle suscite chez beaucoup et surtout agacés qu'on n'aille toujours pas plus loin. Concrètement on voudrait vraiment des listes pan-européennes notamment pour ne pas s'apercevoir après coup qu'un parti s'allie avec un autre qu'on n'aime pas et s'assurer aussi qu'avec des alliances il peut mettre son programme en place. On aimerait aussi une politique plus européenne car on sait qu'il y a beaucoup de pays (ah la Suède!) qui savent faire mieux que nous et peuvent donc nous aider.
C'est vraiment déprimant de ne pas voir plus de programme pour l'Europe, il y a encore beaucoup à faire pour le développement en Europe de l'Est, beaucoup à faire pour les droits des femmes et des LGBT, beaucoup à faire ensemble pour l'environnement et j'en passe.
On explique aussi brièvement pourquoi il ne faut pas voter pour des partis nationalistes (pour rappel nous sommes pour l'immigration et aimerions que les gens aient plus d'empathies pour les immigrés). Il suffit de voir le bilan désastreux de Marine Le Pen au Parlement Européen, l'absentéisme, l'argent qu'elle doit rembourser, les emplois fictifs... Il faut voir aussi avec qui elle flirte : le ministre Polonais, Hongrois, Poutine ou le satanique Steve Bannon, tous régressistes sur les droits des femmes et des LGBTQ. Ce n'est clairement pas l'Europe qui fait rêver, pas celle des Lumières. Ce n'est pas non plus face à de petites nations que l'on fera front aux mastodontes que sont les USA, la Chine et bientôt l'Inde, l'Indonésie, le Brésil. Vous voyez vraiment le petit Bardella qui collait déjà des affiches à 16 ans pour le FN, à la même table que Xi Xinping et ses 1.4 milliards de citoyens ? 
On le savait déjà avant mais nous en avons la confirmation après la lecture des programmes, nous voterons pour la liste Renaissance de LREM même si tout n'est pas parfait et encore trop timide. D'autres listes peuvent faire l'affaire comme les Verts ou le PS grâce à ses alliés en Europe. 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.