La fameuse prière du 15 août et ce que j'en pense, moi catholique gay

Depuis 2 jours on entend parler que de cette prière envoyée par Mgr Vingt-Trois à tous les évèques pour qu'elle soit lue dans les églises le 15 août.

C'est le buzz de la semaine, toutes les associations LGBT et celle des familles laïques tombent à bras raccourcis sur l'Eglise et tout ceci me paraît totalement disproportionné. J'ai l'impression qu'on vide un bidon entier de lave vaisselle pour laver une seule assiette. Beaucoup de mousse pour pas grand chose.

Avant toute chose voici la prière dans son intégrité :


Frères et Sœurs, 

En ce jour où nous célébrons l'Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France, présentons à Dieu, par l'intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays : 

1. En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l'avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu'il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables. 

2. Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l'emporte sur les requêtes particulières et qu'ils aient la force de suivre les indications de leur conscience. 

3. Pour les familles ; que leur attente légitime d'un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l'engagement des époux l'un envers l'autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l'amour. 

4. Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu'ils cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère. Seigneur notre Dieu, nous te confions l'avenir de notre pays. Par l'intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l'épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.



Je (nico) suis pour le mariage gay et suis contre les positions du Vatican sur le port du préservatif. Ceci étant dit, les réactions que j'ai lu dans les réseaux sociaux me paraissent totalement à la ramasse. Nous faisons face à un anti-cléricalisme primaire qui j'imagine doit remplacer le vide de l'anti-sarkozisme primaire dans la tête des simplets. Reprenons les choses pour ce qu'elles sont : L'Eglise prône la vie maritale, ne marie que les hommes et femmes baptisés et ne permet pas le divorce. A ceci j'ajoute que le mariage homosexuel est INTERDIT en France, tout comme l'adoption par les  homos ou encore les mères porteuses. Est-ce que sérieusement quelqu'un peut se dire étonné que l'Eglise, conservatrice et traditionnelle, ait rappelé sa vision de la famille ? vision totalement en ligne avec la législation française ?

Les catholiques ne représentent plus que 64% de la population française (contre 87% entre 1972). Seuls 4,5% des catholiques sont pratiquants. Et sur ces catholiques pratiquants, 45% sont favorables au mariage homo. On a donc seulement 55% des 4,5% des 64% de la population française qui sont des catholiques pratiquants anti mariage homo. (et je rappelle au passage qu'être contre le mariage gay ne veut pas dire que l'on est homophobe. C'est un amalgame. Il existe une minorité non négligeable de gays qui sont contre). Cela ne représente au final qu'un million de personnes en France. Dur dur d'imaginer l'Eglise catholique comme cette grosse épée de Damoclès au-dessus de la communauté gay. 

Si les lobbys gays n'avaient rien dit, cette prière serait passée totalement inaperçu et je suis même persuadé qu'une majorité des pratiquants n'aurait même pas attention à ce sous-entendu anti-homoparentalité. C'est ce buzz médiatique qui a donné du poids à cette prière et qui par conséquent revigore les extrémistes réellement homophobes. 

Nous sommes dans un pays qui se veut à la pointe de la liberté d'expression mais dès que cette expression n'est pas dans le sens du vent, c'est la levée de bouclier. L'Eglise catholique croit en un modèle familial, elle a totalement le droit d'en parler avec ses fidèles. La prière n'a pas été lue à l'assemblée nationale mais dans les églises. Elle en a d'autant plus le droit que ce qu'elle dit est une fois de plus totalement en ligne avec la législation française actuelle.

Pour toutes ces raisons, même si je ne suis pas d'accord avec la position de l'Eglise, je ne suis absolument pas choqué par cette prière. Nous sommes dans un Etat de droit et non pas dans un Etat qui impose une pensée unique.

Ce qui m'a choqué en revanche c'est que ce simple sous-entendu qui rappelle les positions traditionalistes de l'Eglise, ce qu'elle fait depuis 2000 ans, a obtenu pour réponse un déferlement de haines, d'insultes, de discriminations, de diffamation, d'amalgames de la part des gays. Je suis réellement écoeuré par ce comportement de notre communauté qui a montré un visage totalement vindicatif. Le néants intellectuel. Il est tout à fait normal que les gays condamnent la position de l'Eglise catholique. Mais condamner ne veut pas dire insulter ! Je ne comprends réellement pas cette attitude primaire. Le commentaire le plus courant : L'Eglise n'a rien à dire ce n'est qu'une église de pédophiles. Dans la même lignée j'ai lu que le Vatican souhaitait le retour du régime d'Hitler, que c'était une Eglise qui massacrait les protestants, que les religieux n'étaient que des gens haineux, etc...

Donc :
1/ Amalgame et généralisation à gogo. Il y a eu un vrai problème de pédophilie dans l'Eglise mais donc nous communauté minoritaire qui nous plaignons de subir des clichés nous avons le droit de dire que parce qu'une minorité de prêtres ont commis des actes odieux TOUS les religieux sont des pédophiles en puissance ?? C'est comme cela que l'on se montre homme de gauche humaniste et progressiste ? En faisant des généralisations honteuses ? Il y a eu de la pédophilie chez les instits, on les interdit tous ? Il y a des immigrés voleurs, tous les immigrés sont des voleurs ? Ce raisonnement que j'ai vu une bonne dizaine de fois sur Twitter et Facebook est réellement honteux.
2/ Comparer l'Eglise d'aujourd'hui à celle des croisades, de la St Barthélémy ou de l'inquisition est juste totalement débile. Une organisation d'hommes ne peut pas évoluer et changer ?? Tueur un jour, tueur toujours 3 siècles après ?? Mais alors, interdisons le parti communiste et les millions de mort qu'a provoqué son entité mère au 20ème siècle. Interdisons même tous les partis politiques, ils ont tous (le PS aussi) couvert des affaires de santé publique.
3/ Mais alors quid de Soeur Emmanuelle, de l'Abbé Pierre, de Mère Théresa, du prêtre des loubards, du secours catholique, des prêtes qui ont sauvé des enfants juifs pendant la guerre ? Un peu facile d'écarter tout cela afin de pouvoir asséner son propos de haine sur cette "Eglise de pédophiles trop riches qui manipule les gens".
4/ Pourquoi un tel déversement uniquement orienté vers l'Eglise catholique alors que d'autres religions ailleurs dans le monde tue les homosexuels, et en France les rejettent totalement ??

Sur un plan beaucoup plus personnel, je suis réellement blessé par tous ces discours de haine. Du CE1 à la Terminale j'étais dans un établissement privé catho. Catéchisme obligatoire jusqu'en 5ème, optionnel ensuite. L'école est dans un ancien petit chateau et nous avions notre propre chapelle avec messe pour les grandes célébrations au cours de l'année. J'ai fait du catéchisme jusqu'en terminale et je suis allé jusqu'à la Confirmation. Je ne me retrouve absolument pas dans le descriptif que je lis de cette religion dans les commentaires sur les réseaux sociaux. On nous a toujours mis en avant le Dieu qui pardonne, et l'acceptation de son prochain. Nous avons fait des tonnes de rencontres avec des personnes hors des moules, nous avions des cours sur la sexualité en 4ème, en 3ème nous avons organisé un concert pour toute l'école au cours desquels nous avons récolté des fonds pour la lutte contre le SIDA. Nous avions récolté 10 000 francs ! Nous avions vendu des rubans rouge dans toute la ville. La même année, en catéchisme dans une famille très pratiquante (c'est-à-dire qui faisait des prières chantées avant chaque repas), la famille nous a fait rencontrer un de leurs amis homo et sidéen. Au milieu des années 90 !! J'aimerai beaucoup savoir quel est la proportion d'ados des années 90 qui ont rencontré un sidéen...

Mes amis les plus proches sont les mêmes depuis le collège. Certains sont toujours catholiques pratiquants (à la messe tous les dimanches). Ils ont totalement accepté notre couple et nous demande même quand est-ce que nous aurons notre premier enfant. D'un autre côté, une de mes soeurs est mariée à un musulman. Cette partie de la famille n'est pas au courant parce que cela se passerait mal. Mon autre soeur, athée, ne me parle plus depuis un an en raison de mon couple. 

Je ne comprends donc réellement pas cette haine qui se déverse depuis 2 jours sur les réseaux sociaux. On me répond mais comment peux-tu accepter les positions de l'Eglise? Mais parce que vous êtes toujours 100% d'accord avec les gens qui vous entourent ? Vous ne pouvez être amis qu'avec des gens qui pensent comme vous ? Vous pensez 100% comme le parti politique pour lequel vous votez ? Quelle tristesse intellectuelle !

Je suis vraiment navré par le niveau qu'atteint ce débat. Enfin, débat... ce n'est qu'un buzz. La semaine prochaine nous serons tous passés à autre chose. Et pour finir, voici la définition du Larousse de fonder une famille : Ensemble formé par le père, la mère et les enfants.

Alors allons tous nous rouler des pelles devant le siège de Larousse pour leur balancer leur homophobie à la gueule ....

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.