Au château de Versailles : photo et impressions

 Hier nous étions au Chateau de Versailles. En bons Yvelinois de Saint Germain en Laye, il y a des lieux comme le château de Versailles qui nous font du bien. En ce moment le boulot est super prenant et nous n'avons pas eu de journée off depuis des mois. Une thérapie royale était grandement nécessitée.
Comme je viens de le redire, nous sommes de Saint Germain en Laye, la ville du Roi Soleil, nés tous deux clinique Louis XIV et Louis XIV est une part importante de tout bon saint germanois. Petits écoliers, Versailles est une sortie scolaire classique et aller pique-niquer ou flâner dans les jardins, en passant par Le Chesnay est assez naturel. Je (Arthus) suis un vrai fan de Louis XIV, de la monarchie, autant que je le suis du Ier Empire et Napoléon (cela explique la photo devant le Sacre de David). J'ai beaucoup lu sur le Grand Siècle (et l'horrible Révolution).
Cela faisait longtemps que nous étions allés à l’intérieur du château car trop effrayés par la foule. Cette fois nous étions décidés, mais on ne nous y reprendra pas de sitôt. Environ 2h de queue confuse en plein soleil pour entrer dans le château. La visite avec audioguide (18€ sans les jardins) nous a vraiment déçue et vous l'auriez été tout autant si vous regardez aussi les films et documentaires sur Versailles. La Galerie des Glaces, la Chambre du Roi, de la Reine, la Galerie des Batailles (que je ne peux pas vraiment apprécier car commandée par le traître Louis Philippe) sont à peu près tout ce que vous verrez. Le mobilier ? On sait qu'il a été éparpillé par la canaille révolutionnaire mais la reconstitution est vraiment maigre. L'état de certaines pièces est très incertain.
Comment peut-on ainsi imaginer la vraie vie de Cour ? L'empressement autour de Louis XIV est-il censé être juste représenté par les hordes de japonais ? Où est la légèreté de la Montespan ? La rigueur de la Maintenon ?
Pour moi, le château de Versailles n'est là qu'un musée pour touristes pressés, mais quid de ceux qui veulent en voir plus ? Est-on réduit à regarder des livres ou Stéphane Berne à la TV ?


























1 commentaire

wn56 a dit…

Bonjour,

Avez-vous au moins pris le temps de faire des visites guidées des petits appartements de Louis XV et XVI ainsi que ceux des favorites ?
Sans oublier le petit Théâtre de la Reine au(x) Trianon(s) (visite des coulisses, de la scène et activation des décors) ?
Celles effectuées par les conservateurs sont quand même fortement instructives et on a l'impression de côtoyer un peu plus l'intimité des 3 familles royales s'étant succédées... En tout cas bien loin de la foule des Grands Appartements.

Pascal

Fourni par Blogger.