A Versailles jour de grève

Malgré les informations données sur le répondeur du château de Versailles, il ne nous a pas été possible d'accéder à l’intérieur du château en raison des grèves sur la réforme des retraites. Vous imaginez à quel point, en bon conservateur, j'ai été déçu de ne pas pouvoir voir l'exposition tant décriée de Murakami lol. Pour le coup, chose rare, je me suis senti plus progressiste que les personnes qui n'ont pas assuré un service minimal pour les visites. 
Du coup, entouré de japonais, chinois, indiens et allemands, pour lesquels j'étais vraiment peiné, nous avons décidé de louer une petite voiture pour faire le tour du parc, que je connais par coeur puisque je suis de St Germain en Laye. Pourtant, cette promenade a été fort agréable, notamment en raison du temps et bien sûr de la grandeur du site qui m'émerveillera sans doute à chaque fois. Cette nouvelle façon de visiter le parc, qui nous emmène jusqu'aux Trianon, en musique baroque et commentaires, même si somme toute assez basiques pour un fan de Louis XIV, est très sympa. 
Cependant, je tiens à dire que la mauvaise surprise de la fermeture inopinée du château, aurait pu le rester si, au lieu d'un soleil resplendissant, il avait plu. 
J'ai également pris plaisir à acheter le tome 2 de Louis XIV par Max Gallo directement à la boutique du château, pas fermée bien entendu. 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.