Un gay interdit de donner sa moelle

Depuis dix jours, un homme de 35 ans a entamé une grève de la faim au seul motif qu’on lui refuse de faire un don de moelle parce qu’il est homosexuel, révèle la Dépêche du midi. Pourtant, le 15 mai dernier, le jeune homme est sollicité par l’établissement français de greffe (EFG) qui lui propose un receveur.
«Je me suis rendu au rendez-vous, explique cet homme, ancien intérimaire. Par honnêteté et parce que je préférais anticiper les choses plutôt que de les subir, j'ai informé que j'étais exclu du don du sang parce que j'étais homosexuel. Le responsable, un peu gêné m'a alors répondu que dans ce cas, je ne pouvais pas non plus faire un don de moelle osseuse.»
Depuis, il veut faire réagir le public, susciter la réflexion des gens, mais aussi des responsables d’associations, des scientifiques et des politiques. Il espère créer un collectif pour réexaminer l’arrêté du 12 janvier 2009 du ministère de la Santé. La ministre Roselyne Bachelot signait effectivement un texte qui fixait les critères de sélection des donneurs, en excluant les homosexuels masculins.

Source : AFP.

Il est intéressant aussi de voir le titre de TF1 : Si t'es gay, garde ta moelle

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.