Le 14 juillet, une fête qui montre la grandeur de la France ?

Avec Nico nous expliquions hier à une Australienne ce que signifiait notre 14 juillet, fête nationale. Elle célèbre depuis 220 ans la prise de la Bastille, une prise complètement médiocre.
Il est bon de rappeler certains points. Tout d'abord, cette porte du faubourg saint Antoine était prévue à la démolition pour accueillir la place Louis XVI. D'autre part ce "symbole de l'absolutisme" n'emprisonnait plus que sept détenus dont deux fous et généralement elle ne servait pas pour des détenus populaires.

Certes, la Bastille contenait des armes avec 127 hommes mais les soldats ne tirèrent qu'un coup de canon et si la canaille mourut (98 morts en tout) c'est sans aucun doute plus en raison de la boisson qui la conduisit dans les fossés. De Launay ouvra les portes avec l'assurance qu'il ne serait fait aucun mal à sa garnison. Bien sûr ce ne fut pas le cas : 9 soldats dont 2 invalides furent tués et la tête de De Launay mise au bout d'une pique, un rite plutôt cannibal et assez loin des Lumières pronées par l'époque. Pour moi la fête nationale ne peut être la célébration de ce 14 juillet de l'anarchie par la populace.

Un an plus tard, la fête de la Fédération au Champ de Mars (et son défilé des fédérés) a certainement plus de sens et c'est en sa mémoire que Benjamin Raspail proposa, seulement en 1880, de faire du 14 juillet la fête nationale. Déjà les figures présentes (La Fayette, Talleyrand), rassemblées autour d'un réel enthousiame ont plus de prestige qu'une année auparavant.

Passons sur les trois années suivantes plus marquées respectivement par la fuite de Varennes et la fusillade du Champ de Mars, la guerre, la mort de Marat.

Si il a fallu attendre 1880 pour établir le 14 juillet fête nationale (dix ans après la proclamation de la IVeme Republique), c'est que visiblement ce n'était pas si évident. La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, adoptée le 26 aout 1789, a certainement plus de sens.

Sources : Max Gallo, La Révolution Française/ www.senat.fr / www.wikipedia.org

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.