Ras le bol des infos !
Je ne sais pas si ça vous arrive aussi mais moi parfois j'ai besoin d'une pause média.
Comment ça m'est venu ? La mort de Jackson, ce très fortement présumé pédophile, psychologiquement très atteint et qui n'avait plus de succès depuis + de la moitié de ma vie, a été la goutte de trop ! TF1 fait une édition entièrement consacrée à ce "monstre" de la musique.
Sur twitter et facebook, des messages incessant en hommage à MJ, puis sur la gay pride ont pris beaucoup trop de place médiatiquement, occultant des sujets plus graves et essentiels. Je doute que le crash de l'avion aux Comorres, le train qui déraille en Italie, les soldats morts en Irak et toujours l'Iran, bénéficient d'autant de tapage médiatique.
Cela me rappelle un sujet que nous avions en commun avec les étudiants journalistes quand nous êtions à Marseille sur le "tous journalistes". Les journalistes, comme la noblesse avant la Révolution, s'accrochent à leur bien : l'information, convaincus que seuls eux ont la "compétence" de la véhiculer. Pour moi, tout le monde veut devenir journaliste, ou plutôt éditoraliste car cela fait parler de lui. Ce n'est plus l'amour de l'actualité mais son amour-propre qui fait qu'il y a autant de bloggeurs et microbloggeurs.
Je pense que cela a été rendu possible par l'incompétence des journalistes : une "grosse" information balaye la précédente et la hiérarchisation des informations est mauvaise. Il est en effet plus facile maintenant de devenir JM Morandini que devenir un grand journaliste intègre avec suffisament de recul sur ce qu'il traite pour ne pas faire du Closer ou Voici.
Leave a Comment