Première semaine Gay Pride en Chine

SHANGHAI, Chine (AFP) — Le coup d'envoi de la première semaine Gay Pride jamais organisée en Chine a été donné dimanche à Shanghaï, mais les organisateurs ont exclu toute manifestation dans des lieux publics, se dispensant ainsi de devoir demander l'autorisation des autorités.

Au programme sont prévus des projections de film, des ateliers, expositions artistiques ou ventes caritatives, mais tous ces événements seront organisés dans des lieux privés, a déclaré à l'AFP une organisatrice, Tiffany Lemay.

Une fête devant durer une journée entière est prévue le 13 juin.

Les organisateurs ont consulté un avocat pour savoir à quels risques ils s'exposaient et celui-ci leur a conseillé "de ne pas soumettre de demande d'autorisation aux autorités", a-t-elle expliqué.

"Tous nos événements seront ouverts au public, mais ils seront organisés dans des lieux privés. Ainsi il n'y aura pas de manifestations dans des lieux publics ou des parcs", a précisé Tiffany Lemay.

Les expatriés étrangers qui résident à Shanghaï ont pris une part prépondérante dans l'organisation de cette semaine Gay Pride. Les préparatifs se sont déroulés en coordination avec l'organisation chinoise la Ligue Arc-en-ciel qui compte 2.000 membres, a ajouté Mme Lemay, 32 ans, de nationalité américaine.

La semaine permettra de lever des fonds au profit de la Fondation Chi Heng de Hong Kong afin de financer son projet Orphelins du Sida en Chine, a-t-elle précisé.

La tolérance et l'acceptation des gays et des lesbiennes seront les thèmes de la semaine, a-t-elle ajouté.

L'homosexualité a longtemps été un sujet tabou en Chine. Les relations sexuelles entre personnes du même sexe n'ont été décriminalisées qu'en 1997, tandis que le comportement homosexuel a été considéré comme une maladie mentale jusqu'en 2001.

Le quotidien China Daily estime à quelque 30 millions le nombre d'homosexuels en Chine, soit moins de 3% de la population.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.