Pourquoi nous ne voterons ni UMP ni PS

Ca va peut-être en étonner plus d'un mais Arthus ne votera pas UMP pour les européennes. Bien évidemment, il ne votera pas PS non plus ;-)

Quant à moi, qui suis plutôt centre gauche, je ne voterai ni pour le modem, ni pour le PS.

Mais alors que voterons-nous ? Pour répondre à cette question, faisons d'abord l'état des lieux des raisons qui font que nous ne voterons pas pour telle ou telle liste. Et rappelons avant toute chose que nous votons en Ile de France, et que nos choix sont largement influencés par les têtes de listes que nous enverrons potentiellement au parlement européen.

UMP : Michel Barnier et Rachida Dati ... La deuxième, j'ai du mal à croire qu'elle ira au parlement plus d'une fois dans sa vie, et Michel Barnier me laisse indifférent.
Plus généralement, le gouvernement ne fait pas assez pour l'Europe. On ne va pas les encourager dans leurs travers.

PS : On va encore moins les encourager dans leurs travers. Leur virage encore plus à gauche n'est qu'électoraliste, et ils ont voulu jouer le carte de la sanction vis-à-vis du gouvernement pour sa politique nationale. Quel que soit le parti, c'est une honte de jouer sur ce plan pour un scrutin aussi important que les européennes. Cela montre à quel point les partis se foutent de l'europe et de ce scrutin.

Modem : Franchement, je n'ai aucune idée de leur programme pour l'Europe. Bayrou joue tellement sa campagne de 2012 que les Européennes en sont totalement occultées. Ses dérapages hier chez Arlette Chabot n'inspirent que le mépris. Si c'est ça faire de la politique autrement...

Front de gauche, NPA, Lutte ouvrières et autres incultes d'extrême gauches : quand on est capable de croire qu'interdire les licenciements et augmenter tous les salaires de 300€ net/mois peut arranger les choses, c'est que ca manque de connexion entre les neurones.

FN : même plus besoin de justifier.

Libertas : rien que pour avoir crée le puy du fou, De Villiers est hors jeu pour moi ;-)

Alternative Libérale : le parti dont je me sens le plus proche. Contrairement à toutes les bêtises que l'on entend dans les médias, nous sommes loin d'être dans un état libéral. Alterner des lois qui engendrent des rigidités sur les marchés et des lois qui ouvrent la porte à de l'ultra libéralisme, ce n'est pas du libéralisme. Le pb de ce parti est qu'il n'a aucun poids européen et qu'il ne donne pas assez de place au pb de l'environnement, pourtant primordial dans l'équilibre de long terme des marchés, dès que l'on prend en compte les externalités de Coase.

Il nous reste donc :

Europe Ecologie, représenté par Cohn-Bendit dans notre région.

Pour moi, c'est LE vote utile pour ces élections européennes. Nos gouvernements, trop sensibles aux lobbies des gros industriels, avancent à pas de fourmis sur l'environnement alors que les enjeux sont primordiaux.

En matière d'environnement, un pays seul ne peut pas changer beaucoup de chose, cela doit se jouer au niveau européen.

Le vote à la proportionnelle à un tour permet de sortir de notre système bi partiste français totalement infécond. J'espère vraiment que les partis écologistes européens vont faire une grosse poussée à cette élection afin d'avoir plus de poids aux parlements et par ricochets sur les différents gouvernements.

La crise actuelle nous oblige à réécrire le libéralisme et il est crucial pour notre avenir d'y inclure l'environnement et le développement durable(et surtout pas la décroissance, encore un courant de pensée qui a oublié de réfléchir avant de se créer)


GayClic a organisé un sondage sur son site. C'est intéressant de voir la répartition politique de son audience. Elle ne correspond pas du tout à la répartition nationale. Il y a une sur représentation du PS et d'Europe Ecologie et une sous représentation de l'UMP.

Il est tout de même intéressant de noter que l'UMP y fait 15% alors que nous avons reçu, ici-même, des tonnes de commentaires assassins disant qu'il était "contre nature" d'être gay et de droite (c'est beau l'ouverture de pensée des bien pensants de gauche)

Les extrêmes font 12,8%. Comme quoi être homo et bête n'est vraiment pas contre nature non plus :-)

2 commentaires

Anonyme a dit…

excellente argumentation - au fait on peut être gay et à l'UMP. Nico

Anonyme a dit…

Très bien ! Gay et libéral on est très nombreux !

Fourni par Blogger.