Ma dernière lecture : Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

Depuis son précédent roman, le Montespan, sur les tribulations d'un célèbre cocu, j'attendais avec impatience le nouveau livre de Jean Teulé. J'avais vraiment adoré ce livre.

J'avais entendu ses interviews de promotion sur Europe 1 et chez Ruquier pour Mangez-le si vous voulez. C'est un drame qui se déroule lors d'une foire dans un village de 1870 dans le Périgord assoifé. Des villageois, prenant un petit aristocrate pour un prussien, vont aller jusqu'à massacrer des heures durant, celui qui a été élu au conseil de leur ville et qui s'apprête à combattre justement contre la Prusse. Tout part d'un malentendu et tout va très vite pour le pauvre homme qui était pourtant tellement apprécié de la population. 

J'ai trouvé le livre assez difficile à lire car les scènes de massacre sont dures et très présentes et on n'arrive pas à espérer une autre fin que tragique malgré les brefs répis que le folle foule accorde au malheureux. Cela montre bien les effets de l'opinion, les rumeurs. Ca donne envie d'aller à Hautefaye où il doit encore avoir des descendants de ces villageois. 
Le livre est très court et le gros problème que j'ai eu est qu'ayant écouté 2 emissions sur le livre, presque tout a été dévoilé. Il n'y a donc aucune surprise et, même si c'est surtout le style de Teulé qu'on attend, c'est donc un peu dommage. La prochaine fois Jean Teulé devrait dire "Attention SPOILER" dans ses interviews !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.