Les couples mariés gay recensés officiellement en 2010 aux USA

Le Bureau américain des statistiques a déclaré le 17 juin dernier que les mariages de même sexe seraient désormais pris en compte dans les campagnes de recensement, et ce dès la prochaine édition décennale, qui aura lieu en 2010.

«Un décompte juste et précis de la population»
Depuis le dernier recensement, qui date de 2000, six États ont décidé d'autoriser le mariage homosexuel: le Massachussetts, le Maine, le Vermont, le Connecticut, l'Iowa et le New Hampshire. Jusqu'à présent, le bureau des statistiques ne pensaient pas prendre en compte ces mariages, s'appuyant sur un texte soutenu par Bush qui interdit de reconnaître les mariages de même sexe au niveau fédéral (le fameux Federal Defense of Marriage Act, dit DOMA).

Mais en attendant de révoquer le DOMA (l'une des promesses de campagne de Barack Obama), et sous la pression des lobbies gays, la nouvelle administration a décidé de faire une autre interprétation du texte, qui n'interdit formellement pas de collecter des informations sur ces couples gays mariés. «Le président et son administration sont décidés à obtenir un décompte juste et précis de la population américaine», a expliqué le porte-parole de la Maison Blanche.

Des maris pas mariés
La question est plus qu'une histoire de chiffres. Comme l'a rappelé Rea Carey, membre du lobby gay National Gay and Lesbian Task Force, «le recensement est important (...) car il raconte l'histoire de notre pays. Beaucoup de gens, y compris dans l'administration, réalisent combien il est important que les lesbiennes et les gays américains ne soient pas invisibles.»

Pourtant, le démographe Gary Gates souligne que recenser les couples homosexuels est plus compliqué qu'il n'y paraît. En effet, dans le recensement de 2000, 30% des couples de même sexe ont utilisé le terme de «mari» ou d'«épouse», alors qu'aucun d'eux n'étaient alors mariés! Et Gary Gates de souligner: «Nous pensons qu'il y a aujourd'hui environ 35.000 homosexuels légalement mariés aux États-Unis… mais il y en a dix fois plus qui se déclarent l'être!»

Source : Tetu

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.