Le Versailles gay



Monsieur est à gauche
Voilà quelque chose que je regrette d'avoir loupé : "En suivant Monsieur dans les bosquets de Versailles" prévue hier et organisée par l’association Paris Gay Village sur la vie homosexuelle au château de Versailles au XVIIème et XVIIIème siècle.
Etant de St Germain en Laye, j'ai été bercé par l'histoire de Louis XIV entre St Germain et Versailles. Voici le pitch : "Au moment des grandes eaux musicales, de bosquets en bosquets, au milieu des jardins dessinés par Le Nôtre découvrez la face homosexuelle de la plus grande cour d’Europe au XVIIème et XVIIIème siècle. De l’ordre de la Manchette à l’affaire des palissades en passant par la vie de Monsieur, frère de Louis XIV, à celle de Marie-Joséphine de Savoie, femme de Louis XVIII, les jardins de Versailles ont la couleur de l’arc-en-ciel."
Monsieur le frère du roi était très gay et vivait pleinement sa vie d'homosexuel (l'aristocratie, l'armée et l'Eglise étaient très homophiles à l'époque). De nombreux membres de la Cour et parmi les plus importants étaient aussi homosexuels et tout se passait bien.
Finalement on n'est pas si modernes et ouverts que ça.

Je vous conseille cet article sur le Versailles gay sous Louis XIV

2 commentaires

Yop a dit…

A lire également : Louis de Bourbon et le soleil maudit

Louvre pour tous a dit…

Nouvelle visite gay à Versailles :
http://www.louvrepourtous.fr/Versailles-Gay-Grand-Siecle,333.html

Fourni par Blogger.