Gay pride à Jerusalem

Plus de 2.000 personnes ont pris part aujourd'hui, de façon discrète, à la 8ème édition de la Gay Pride de Jérusalem, le traditionnel défilé homosexuel, dont la tenue dans la ville sainte avait suscité l'ire de la communauté ultra-orthodoxe. Contrairement au flamboyant défilé tout en couleurs et musiques qui s'est tenu mi-juin à Tel-Aviv, les organisateurs de celui de Jérusalem étaient déterminés à adopter des tenues qui ne choqueraient pas les groupes religieux. Certaines personnes qui ont enlevé leur T-shirt ont notamment été rappelées à l'ordre. "Fier d'être gay et religieux", pouvait-on lire sur une banderole. "Je suis ici pour la liberté d'expression de notre communauté qui est victime de discrimination", a déclaré à l'AFP Noam, 29 ans, qui portait une kipa et un T-shirt sur lequel était inscrit: "Jérusalem libre et fier".

Plusieurs groupes religieux et de droite avaient décidé plus tôt d'annuler une manifestation contre le défilé. Plusieurs dizaines de personnes ont cependant exprimé leur colère en arborant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "Adam et Eve, pas Adam et (St)Eve".

Aucun incident significatif n'a été rapporté. La radio publique a juste fait état de l'arrestation d'une personne ayant lancé un oeuf contre les participants à la parade.
Quelque 1.500 policiers avaient été déployés le long de l'itinéraire emprunté par le défilé.
En 2005, un juif ultra-orthodoxe avait poignardé trois participants du défilé et avait été condamné à 12 ans de prison.

Malgré l'hostilité que les homosexuels, surtout masculins, suscitent dans les cercles religieux en Israël, l'homosexualité n'est plus pénalisée depuis 1988 et certains droits des couples "gays" ou "lesbiens" sont depuis lors reconnus par les tribunaux.

Source AFP
Là je dis oui, il faut manifester !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.