Qui a dit que le libéralisme ne pouvait pas évoluer de lui-même ?

Le n°1 mondial de la confiserie prévoit d'investir des millions de dollars pour acheter du cacao équitable d'ici à 2020. Objectif : sécuriser ses approvisionnements dans un marché très volatil.

Cette décision pourrait transformer la vie de milliers de petits producteurs de cacao. Le géant américain Mars, a décidé de n'utiliser que du cacao équitable pour fabriquer ses produits chocolatés d'ici à 2020, selon le Financial Times.

Le groupe, qui possède entre autres les marques Snickers et M&M, a affirmé au quotidien économique vouloir « garantir ses approvisionnements à long terme ». En cause, la pénurie des terres agricoles destinées à la production de cacao. Les analystes de la banque Fortis s'inquiètent également de " l'instabilité politique de la Côte d'Ivoire, le premier producteur mondial". Les analystes prévoient également une augmentation du prix du cacao, qui est déjà au plus haut niveau depuis 24 ans.

Autre explication à ce changement de cap, la multinationale Mars souhaite améliorer son image auprès de consommateurs devenus plus exigeants sur les conditions de fabrication des produits.

En mars, le groupe Cadbury, un autre géant de la confiserie, avait annoncé que les barres chocolatées Dairy Milk vendues au Royaume-Uni et en Irlande seront certifiés Fairtrade d'ici la fin de l'année. Cet engagement devrait coûter 1,5 milliard de dollars (1,7 milliard d'euros) au groupe britannique. Ce produit phare de la marque est écoulé à 300 millions de barres par an au Royaume-Uni et en Irlande.

Source : lexpansion

Pour moi ce sont deux nouvelles très importantes ! Et pourtant, personne n'en parle. C'est pourtant bien la preuve que le libéralisme ce n'est pas la recherche cupide du profit à court terme à tout prix et que au contraire il peut évoluer pour prendre en compte des éléments de développement durable pour assurer sa pérennité. C'est tout l'intérêt du libéralisme face aux autres systèmes. Il serait donc enfin temps d'arrêter de confondre l'ultra libéralisme financier et le libéralisme.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.